L’évaluation des risques, une obligation pour tout employeur !

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons l’évaluation des risques, les obligations et la mise en œuvre.

Depuis 1994, le législateur luxembourgeois exige que CHAQUE employeur ait une évaluation des risques pour chaque risque potentiel auquel ses employés peuvent être exposés. Cette loi a été reprise en 2006 dans l’actuel Code du travail luxembourgeois, Livre III. Plus précisément, ce texte se trouve à l’article 312-5, obligations diverses de l’employeur !

Nous constatons presque quotidiennement que, presque exactement 31 ans plus tard, certains employeurs ne disposent toujours pas d’une telle évaluation des risques et ne respectent donc pas la protection de leurs employés et leurs obligations.

Ce n’est qu’avec une évaluation des risques précise et détaillée que l’on peut trouver les points sur lesquels il faut prendre des mesures pour la sécurité et la santé au travail. Trop souvent, nous nous contentons de regarder la surface en pensant que tout va bien et que ce n’est pas si grave, ce qui est malheureusement souvent faux ! Ce n’est qu’en allant en profondeur que l’on trouve souvent de petites mesures qui doivent avoir un impact très important sur la sécurité et/ou la santé de ses employés.

Dans l’article suivant, nous souhaitons aborder un peu plus en détail le thème de « l’évaluation des risques » et peut-être vous apporter un peu d’aide dans ce domaine. Au cours des semaines et des mois à venir, nous allons nous pencher de manière intensive sur l’évaluation des risques.
Si vous avez besoin d’une aide urgente, nous nous tenons bien entendu à votre disposition. Il vous suffit alors d’envoyer un petit message à info@hse.lu et nous vous contacterons le plus rapidement possible pour voir comment nous pouvons vous aider.

Schreibe einen Kommentar